News

OPPORTUNITE PROFESSIONNELLE Stagiaire département physique du bâtiment


Une des valeurs de BIFF SA est la responsabilité sociétale et environnementale. En tant qu’entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, nous propo...
Lire la suite

Une des valeurs de BIFF SA est la responsabilité sociétale et environnementale. En tant qu’entreprise spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, nous proposons déjà des postes de formation aux apprentis qui souhaitent faire leur CFC de dessinateurs en construction sur métal. Nous souhaitons aller un peu plus loin et ouvrir notre bureau à un étudiant ou un récent diplômé qui puisse développer son expérience professionnelle avec un stage au sein de notre département physique du bâtiment. Le stagiaire pourra profiter de l’accompagnement et formation de nos spécialistes expérimentés, et éventuellement continuer son parcours professionnel au sein de notre entreprise.

Ci-dessous, un petit descriptif de cette opportunité professionnelle et des conditions qui sont en général flexibles.

Taux d'activité : 60-100%, à convenir
Lieu : en face de la gare de Lausanne et éventuellement Genève pour visite

Durée : Minimum 4 mois, à convenir

Date d’entrée : à convenir

Horaires : flexible, à convenir

Rémunération : à convenir
Mission : Stagiaire Département Physique du Bâtiment. Aide à la réalisation des différentes prestations de la physique du bâtiment : Bilan énergétique ; Dossier SIA 380/1 pour la mise à l’enquête ; Dossier Minergie (P et ECO) ; THPE ; CECBCECB+ ; Calcul ponts thermiques ; Réalisation des tests Blower door, thermographies, etc.

Profil souhaité :

- Bachelor ou master spécialisé en énergie.

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants.

- Maîtrise de la langue française.

 

En cas d’intérêts, nous vous prions de nous transmettre un dossier complet (CV, lettre de motivation, diplômes, lettres de recommandation, etc.) par e-mail à : info@biffsa.ch


Publié le 23.06.2022

Conférence BIFF (7 juin 2022): Enveloppe du bâtiment, Innovations et Durabilité


NW_29.JPG


Publié le 18.05.2022

BIFF SA : VOTRE NOUVEAU PARTENAIRE ASSISTANT MAITRISE D’OUVRAGE ENERGIE - AMOEN


« Réduisons ensemble l’écart de performance et atteignons enfin les objectifs énergétiques visés ! »   La solution Rén...
Lire la suite

« Réduisons ensemble l’écart de performance et atteignons enfin les objectifs énergétiques visés ! »

 

La solution Rénovation proposée par les SIG-éco21 en partenariat avec l’Office cantonal de l’énergie à Genève (OCEN) soutient les propriétaires immobiliers genevois dans leurs démarches de rénovation afin d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments par des actions portant sur l’isolation, la technique du bâtiment et la production d’énergies renouvelables, ainsi que les aspects en lien avec les usagers. Cette prestation d’AMO-énergie est évidemment possible dans les autres cantons sans bénéficier toutefois de subventions.

Soutien aux propriétaires

 

BIFF SA en tant qu’ingénieur spécialiste AMOen conseille et accompagne l’équipe de projet et le MO sur tous les aspects énergétiques du projet de rénovation. Nous veillons à l’intégration de l’énergie dans toutes les phases, de la planification, de l’exécution et jusqu’à 2 ans après la réception pour veiller à l’atteinte des objectifs énergétiques visés. En résumé l’objectif est de :

  • Faciliter les projets de rénovation et les démarches administratives. 
  • Améliorer la qualité d’exécution attendue et le choix du meilleur scénario d’assainissement énergétique.
  • Augmenter le taux de rénovation.
  • Favoriser l’atteinte des objectifs énergétiques fixés.
  • Réduire l’écart de performance (actuellement de 58% entre ce qui est planifié et ce réellement obtenu).

 

projets admissibles à la solution Rénovation :

 

  • Bâtiments de plus de 500 m2 de SRE situés dans le Canton de Genève.
  • Projets de simple mise en conformité non éligibles.
  • Viser un gain d’au moins 3 classes CECB+ (2 classes si contraintes patrimoniales).

 

Subventions cantonales 2022 pour recours à un AMOén

 

A Genève, cet accompagnement est subventionné par le Programme Bâtiments (mesure MI-06) :

  • CHF 20.- / m2 de SRE pour l’accompagnement AMOen.
  • CHF 10.- / m2 de SRE de bonus supplémentaire si 85% des performances énergétiques visées selon CECB-Plus sont atteintes (contrôle avec monitoring jusqu’à 2 ans après réception).

 

Vous planifiez une rénovation énergétique ? Nos ingénieurs et nos spécialistes de l’assainissement énergétique sont à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans vos projets.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter :


Publié le 29.03.2022

2ème édition concours BIFF Building Façade Innovation Challenge 2021


Le bureau BIFF SA (Bureau d'Ingénieurs Fenêtres et Façades) en collaboration avec la HSLU Hochschule Luzern a le plaisir de vous présenter la 2ème édition du concours "Building Façade Innovation Challenge 2021".

La convocation en langue anglaise (voir ici) sera envoyée aux écoles et aux universités européennes spécialisées dans le domaine de la construction et de l'enveloppe du bâtiment.

Nous espérons que les étudiants aient un bon accueil pour cette seconde édition.

N'hésitez pas à partager avec votre réseau professionnel.


Publié le 27.04.2021

Nouveau collaborateur


Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau collaborateur Monsieur Victor Balbastre Luna qui a rejoint l'équipe de BIFF SA le 23 février dernier en qualité d'architecte et chef de projet au sein de notre département de la direction de travaux.

 

Nous lui souhaitons la bienvenue.


Publié le 01.03.2021

Meilleures vœux de la part de BIFF SA


Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et tout le meilleur pour la nouvelle année!


Publié le 16.12.2020

BBFIC 2020 - Découvrez les projets de nos gagnants


Pour clôturer notre événement, nous vous délivrons la dernière présentation, qui est celle de notre troisième grande gagnante, Madame IRENE FRIGGIA.

Grâce à son projet "Warp Weft Clay", elle remporte l'un des deux prix design du BIFF Building Innovation Challenge 2020.

Visionnez sa présentation vidéo, en cliquant ici.


Publié le 14.12.2020

BBFIC 2020 - Découvrez les projets de nos gagnants


Suite à la publication de la présentation, en vidéo, du 1er prix Innovation du BIFF Building Innovation Challenge 2020, découvrez maintenant, le projet de l'un de nos deux gagnants des prix design. Monsieur ABDALLAH TARIQ vous présente "The façade of umbrellas".

Visionnez sa présentation en cliquant sur ce lien.


Publié le 07.12.2020

BBFIC 2020 - Découvrez les projets de nos gagnants


Comme annoncé dans notre article en début de mois, Madame KAZI FAHRIBA MUSTAFA a remporté le 1er prix Innovation du BIFF Building Innovation Challenge 2020. Elle nous a préparé une présentation en vidéo, de son idée novatrice que sont les "Bio-receptive concrete façades".

Visionnez la présentation vidéo ici.


Publié le 30.11.2020

Les verres dynamiques


Découvrez la présentation de notre ingénieur, spécialiste façade, M. Lüscher, sur les verres dynamiques, et desquels nous pouvons traiter pour vos différents projets. Dans cette vidéo, notre collaborateur vous parle non seulement des différentes technologies, mais aussi de projets BIFF SA pour lesquels des verres dynamiques ont été utilisés. Par exemple, la rénovation de la tour FIRMENICH à Genève, concours gagné en groupement avec le bureau BAUD & FRÜH ATELIER D’ARCHITECTURE SA.

Cliquez ici pour découvrir cette présentation


Publié le 23.11.2020

La nouvelle norme SIA 2057 ‘Constructions en verre’ valable dès juin 2021


Suite à l'annulation de notre événement destiné à remettre les prix du BIFF Building Façades Innovation Challenge 2020, nous avons le plaisir de publier la présentation du président de la norme SIA 2057, Monsieur le professeur Andreas Luible.

Cliquez ici pour découvrir le nouveau cahier technique SIA 2057 "Constructions en verre"

 

Présentation par le Prof. Dr. Luible


Publié le 16.11.2020

BBFIC 2020 - Résultats concours et info manifestation "Les évolutions dans le domaine du verre"


Le Bureau d’Ingénieurs Fenêtres et Façades (BIFF SA) a le regret de vous annoncer que sa manifestation « Les évolutions dans le domaine du verre »...
Lire la suite

Le Bureau d’Ingénieurs Fenêtres et Façades (BIFF SA) a le regret de vous annoncer que sa manifestation « Les évolutions dans le domaine du verre » prévue dans le tout nouveau musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA), le lundi 16 novembre 2020, est annulée. La cérémonie de remise des prix du concours BBFIC 2020, prévue lors de cette soirée, l'est donc également.

 

Malheureusement, la situation sanitaire s’aggrave et nous sommes dans l’obligation de renoncer à notre événement. Afin de tout de même vous offrir l'information prévue durant cette période de semi-confinement, nous prévoyons publier, ici-même et dès le 16 novembre, les présentations prévues pour la manifestation annulée. 

 

Pour rappel, les deux présentations prévues sur le thème du verre dans la construction, sont celle de la nouvelle norme SIA 268 qui sortira en 2021, ainsi qu'une présentation sur les verres dynamiques en façade. Les trois candidats ayant remporté un prix du concours BBFIC 2020 présenteront également leurs projets innovatifs.

Les prix ont été décernés ainsi, par un jury externe composé de Monsieur Kenneth Ross, Madame Anne-Claire Pliska et Monsieur Andreas Luible:

1er prix Innovation : Bio-receptive concrete façades par Madame KAZI FAHRIBA MUSTAFA.

Prix design 1: Warp Weft Clay par Madame IRENE FRIGGIA.

Prix design 2: Façade of Umbrellas par Monsieur ABDALLAH TARIQ. 

Nous félicitons tous les candidats à la première édition du BIFF Building Innovation Challenge et nous nous réjouissons d'assister aux présentations à distance de nos trois gagnants.


Publié le 04.11.2020

ANNULE - Verre et innovation en façade


Au courant de l’année 2020, le Bureau d’Ingénieurs Fenêtres et Façades de Lausanne a organisé un concours ouvert aux étudiants sur le thème ...
Lire la suite

Au courant de l’année 2020, le Bureau d’Ingénieurs Fenêtres et Façades de Lausanne a organisé un concours ouvert aux étudiants sur le thème de l’innovation dans la façade du bâtiment.

Afin de remettre les prix aux candidats ayant présenté les meilleurs projets, nous profitons d’organiser une conférence sur le thème des évolutions dans le domaine du verre dans les locaux du nouveau musée cantonal des beaux-arts à Lausanne.

Notre nouveau collaborateur, Romain Lüscher, a préparé une première présentation sur le thème des verres dynamiques présentée en duo avec Raul Corrales directeur général de BIFF SA. La deuxième présentation sera exposée par Monsieur Andreas Luible, président de la commission sur la nouvelle norme SIA 268 "Constructions en verre" (actuellement en consultation).

La manifestation sera clôturée par la remise des prix du concours d’innovation BBFIC. Les différents projets seront exposés pour l'occasion dans la salle de conférence.

Un apéritif permettra à chacun de partager avec les intervenants.

En fonction du succès des inscriptions, nous organiserons des réplique de cet évènement dès janvier 2021.

Infos lieu et accès


Publié le 17.09.2020

Nouvelle vidéo YouTube !


Découvrez notre nouvelle vidéo sur l'étanchéité des masques ! : cliquez ici

Réalisation d'un test d'efficacité de l'étanchéité à l'air des masques par le bureau BIFF SA. Quel est l'étanchéité des masques du marché FFP2, FFP3, masques en tissus, masques chirurgicaux? Les réponses dans la vidéo.


Publié le 24.06.2020

Offre d'emploi


Nous recherchons activement pour notre bureau de Lausanne ou Genève, un physicien du bâtiment senior.


Publié le 16.04.2020

Communiqué Coronavirus 18 mars 2020


Suite aux événements actuels et afin de préserver notre personnel, nous limitons les déplacements et privilégions le télétravail dès cette semaine.

Notre équipe reste opérationnelle sur les projet en cours et reste disponible pour tout complément d'information à ce sujet.

Nous restons à votre entière disposition par e-mail à info@biffsa.ch

L’équipe de BIFF SA

 


Publié le 18.03.2020

Building Façade Innovation Challenge 2020


Le bureau BIFF SA a le plaisir de vous présenter le Building Façade Innovation Challenge, la convocation en langue anglaise sera envoyée aux écoles et universités européennes spécialisées dans le domaine de la construction et de l’enveloppe du bâtiment. Nous espérons que les étudiants aient un bon accueil de ce premier concours centré sur l’innovation et le dessin des façades. Nous vous remercions de bien vouloir partager avec votre réseau professionnel.

Suite aux événements exceptionels, changement de date de délai, elle est repoussée au 5 juillet 2020.


Publié le 05.03.2020

Déménagement BIFF SA


NOTRE BUREAU DE LAUSANNE DÉMÉNAGE DANS DE NOUVEAUX LOCAUX

 

BIFF aménage dans ses nouveaux locaux à partir du 1er janvier 2020 au numéro 50 Avenue de la Gare à Lausanne. Pas de changement à Genève

 

Nous vous ferons un plaisir de vous accueillir dans de spacieux locaux à quelques pas de la gare de Lausanne.


Publié le 27.11.2019

Conférence Advanced Building Skins 2019


BIFF SA a été invité à participer à la 14ème conférence internationale Advanced Building Skins à Berne. Cette plateforme internationa...
Lire la suite

BIFF SA a été invité à participer à la 14ème conférence internationale Advanced Building Skins à Berne. Cette plateforme internationale est considérée comme la plus importante au niveau Européen concernant la façade et l’enveloppe du bâtiment. Des architectes, ingénieurs, scientifiques et industriels partagent les dernières innovations en matière de R&D, des nouvelles technologies et matériels en façade.

Lors de cette conférence, BIFF SA a pu présenter différentes solutions techniques et stratégiques dans la conception de l’enveloppe, avec un petit parcours au travers de certains projets spécialement contraignants dans la conception (BIT et OMS à Genève). A l'aide de la présentation, vous pourrez en apprendre davantage sur les éléments clés pour développer des concepts de rénovation optimisés de façade.

La présentation est disponible sous l’onglet documentation de notre site internet.


Publié le 27.11.2019

Partenaire spécialiste Minergie


Nous avons le plaisir de vous informer que BIFF SA est désormais affilié à l'agence Minergie en tant que Partenaire Spécialiste Minergie.

Notre collaborateur Adrien Turco se tient à votre disposition pour toute demande à ce sujet.

Vous pouvez nous retrouver, dès à présent, sur le portail de l'agence Minergie : ici


Publié le 25.07.2018

Article paru dans la revue "Bâtir", mai 2017


Directeur technique au sein du bureau BIFF SA, Raul Corrales a pu expliquer l'importance des façades dans les projets de rénovation de bâtiments anciens. En effet, celles-ci sont s...
Lire la suite

Directeur technique au sein du bureau BIFF SA, Raul Corrales a pu expliquer l'importance des façades dans les projets de rénovation de bâtiments anciens. En effet, celles-ci sont souvent l'élément d'enveloppe le plus énergivore du fait qu'elles représentent la plus grande surface exposée et qu'elles ne sont pas performante énergétiquement. Il explique que concevoir une façade n'est pas toujours chose facile. Il faut trouver un certain compromis entre le confort, l'efficience énergétique, l'esthétisme et les exigences de l'architecte.

Dans un deuxième temps, il explique l'importance du verre et du métal qui sont des matériaux faciles d'utilisation et ont une longue durée de vie.  Du point de vue énergétique, ils sont performants mais il faudra faire attention à bien dimensionner les protections solaires pour éviter tout problème de surchauffe.

 

L'article complet est disponible dans l'onglet "Documentation" --> Conférence de notre site internet ou ici.


Publié le 22.06.2017

Présentation du CECB à l'association des Notaires vaudois


Lors de l'assemblée générale des Notaires vaudois, BIFF SA a pu présenter les nouvelles dispositions du certificat énergétique CECB dans le canton de Vaud.  Le certificat CECB est désormais obligatoire lors de la vente d'un bâtiment d'habitation existant.

 

La présentation est disponible sous l’onglet documentation de notre site internet.


Publié le 24.11.2016

Conférence Advanced Building Skins


BIFF SA a été invité à participer à la 12ème conférence internationale Advanced Building Skins à Berne. Cette plateforme internationale est...
Lire la suite

BIFF SA a été invité à participer à la 12ème conférence internationale Advanced Building Skins à Berne. Cette plateforme internationale est considérée comme la plus importante au niveau Européen concernant la façade et l’enveloppe du bâtiment. Des architectes, ingénieurs, scientifiques et industriels partagent les dernières innovations en matière de R&D, des nouvelles technologies et matériels en façade.

Lors de cette conférence, BIFF SA a pu présenter différentes solutions techniques et stratégiques dans la conception de l’enveloppe, avec un petit parcours au travers de certains projets spécialement contraignants dans la conception. A l'aide de la présentation, vous pourrez en apprendre davantage sur les éléments clés pour développer des concepts de rénovation optimisés de façade ainsi que de comprendre les différentes stratégies développées pour aborder la problématique OPAM qui est de plus en plus présente en Suisse.

La présentation est disponible sous l’onglet documentation de notre site internet.


Publié le 24.11.2016

Conférence EFMC à Milan 2016


BIFF SA référence internationale : Par son expérience et son expertise du domaine de l’enveloppe, BIFF SA a été invité à participer à...
Lire la suite

BIFF SA référence internationale :

Par son expérience et son expertise du domaine de l’enveloppe, BIFF SA a été invité à participer à la conférence internationale EFMC (European Facilitity Management Conference) à Milan.  Une conférence axée sur l'industrie et le milieu universitaire (gestion, développement durable et énergie, services techniques et infrastructures, construction de bâtiments, etc..).

Lors de cette conférence, BIFF SA a pu présenter un concept de rénovation adapté aux besoins du client en termes d’entretien, confort et qualité et aux contraintes spécifiques des bâtiments aéroportuaires. L'intégration d'une solutions dynamique dans cette verrière a été finalement retenue ce qui a permis de simplifier la double peau existante et de concevoir une solution active qui s’adapte aux besoins des utilisateurs. Le développement de solutions innovantes fait partie des réflexions qui sont intégrés dans les projets avec un grand succès.

La présentation est disponible sous l’onglet documentation de notre site internet.

 

 


Publié le 16.06.2016

Nouvelle subventions vaudoise !


Le canton de Vaud propose désormais de nouvelles subventions pour la réalisation d'un CECB+ et pour l'assainissement des fenêtres. Découvrez tous les détails sur le site du canton de Vaud : ici.

 

BIFF SA se tient à votre disposition pour réaliser ce CECB+.

 


Publié le 17.03.2016

Nouvelle vidéo !


Découvrez notre nouvelle vidéo sur la thermographie ! : cliquez ici

 

Réalisation d'une thermographie par le bureau BIFF SA.

Comment se déroule une thermographie ? Les réponses dans la vidéo.


Publié le 22.02.2016

Déménagement BIFF SA


NOTRE BUREAU DE LAUSANNE DÉMÉNAGE DANS DE NOUVEAUX LOCAUX

 

BIFF aménage dans ses nouveaux locaux à partir du 1er octobre au numéro 38 rue du Petit-Chêne à Lausanne. Pas de changement à Genève

 

Nous vous ferons un plaisir de vous accueillir dans de spacieux locaux à quelques pas de la gare de Lausanne.


Publié le 01.10.2015

Étiquette-énergie


Classe d'efficacité des fenêtres (source : SuisseEnergie) 

Classe d'efficacité des fenêtres (source : SuisseEnergie) 

Certificat énergétique des fenêtres ou étiquette-énergétique Depuis le 1er janvier 2015, l’Association suisse des fabricants de fenêtres et fa&cce...
Lire la suite

Certificat énergétique des fenêtres ou étiquette-énergétique

Depuis le 1er janvier 2015, l’Association suisse des fabricants de fenêtres et façades (FFF) et la Centrale suisse des constructeurs de fenêtres (CSFF) ont créé une étiquette-énergie pour les fenêtres.

Cette étiquette permet d’évaluer l’efficacité énergétique des fenêtres en hiver. Elle se base sur une valeur U équivalente et pour une fenêtre de référence de 1.55*1.15 m. Cette valeur prend en compte plusieurs paramètres qui sont les suivants :

-       Déperditions de chaleur : valeur Uw

-       Gains solaires passifs : valeur g

-       Disposition de la fenêtre générale (celle d’une villa individuelle)

 

L’étiquette énergie donne également plusieurs autres informations comme la qualité du cadre, du vitrage, de la fenêtre globale. Mais aussi sa perméabilité à l’air et à l’eau.

 

L’étiquette indique donc de manière simple et efficace l’ensemble des informations nécessaires à la bonne compréhension d’une fenêtre. L’utilisateur pourra se fier à cette étiquette pour faire le choix de sa fenêtre performante.  On pourra retenir que la classe A représente la meilleure classe qui permet d’obtenir des gains d’énergie supérieurs aux pertes énergétiques. Cette classe regroupe les fenêtres haut de gamme et forment un système qui produit de l’énergie.


Publié le 13.09.2015

Nouvelle loi genevoise


Fenêtre simple vitrage

Fenêtre simple vitrage

« Le parc immobilier genevois consomme la moitié de l'énergie finale utilisée à Genève et produit deux tiers des émissions de CO2 du canton. C'est ...
Lire la suite

« Le parc immobilier genevois consomme la moitié de l'énergie finale utilisée à Genève et produit deux tiers des émissions de CO2 du canton. C'est par conséquent dans ce domaine que l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'utilisation de sources d'énergie renouvelable connaissent leurs plus grands potentiels. A lui seul, l’assainissement des fenêtres représente une moyenne de 15% d’économie d’énergie.»

D'ici le 31 janvier 2016, les propriétaires d'immeuble doivent, en application de l'article 56A du règlement d'application de la loi sur les constructions et installations diverses (RCI), assainir les fenêtres et embrasures en façade qui présentent des déperditions énergétiques élevées (coefficient Uw ≥ 3 W/m2K) en les adaptant ou en les remplaçant.

Pour aider l'ensemble des propriétaires, le canton sous l'égide de l'Office Cantonale de l'Energie a décidé d'octroyer des subventions sous certaines conditions. Ces subventions sont versées dans le cadre du chèque bâtiment énergie (version du 01.04.2015). Cette subvention peut aller jusqu'à 50 Frs / m2 pour l'assainissement des fenêtres sans obligation d'assainir les surfaces adjacentes.  D'autre part, les petits projets de moins de 3000 F sont également éligibles. Plus d'informations ici

 

Le bureau d’ingénieurs fenêtres et façades SA est à votre disposition pour vous renseigner, pour contrôler et pour effectuer le calcul du coefficient thermique Uw de vos fenêtres. »


Publié le 10.09.2015